.

accueil > informations sur l'atelier d'écriture

Qu'est-ce qu'un atelier d'écriture (créative) ?

Avant tout, il s'agît d'un espace consacré à la pratique de l'écriture, où le "faire" occupe la place centrale. Les reflexions et les littératures qui s'y invitent ont pour seul but de déclencher et de soutenir l'acte d'écrire, de stimuler l'imagination, d'inciter la créativité à puiser dans ses ressources méconnues. L'atelier propose, à travers différents exercices mêlant genres et formes, des repères ainsi que des outils pour se guider dans l'aventure de l'invention, pour y prendre ses marques. Il repose sur l'idée que, bien qu'issue d'une langue commune, l'expérience de l'écriture est toujours singulière et qu'ainsi seulement, comme voyage ou découverte subjective, elle chemine, apprend, et se partage. 

A qui s'adressent-ils ?

Pour les particuliers: ils sont ouverts à des publics adultes de tous horizons, ayant ou non une pratique régulière de l'écriture.

Ils s'adressent également à des institutions (lycées, universités, instituts de formation, etc.) et peuvent s'inscrire dans un projet de formation et/ou dans un projet pédagogique. 

 

lkkkkkkkkk
kkk
Henri Michaux, Mouvements, 1951

Quels objectifs ? 

Il n'existe pas de parcours d'écriture uniforme, les objectifs des ateliers dépendent donc en grande partie des attentes et des démarches individuelles (souvent elles-mêmes amenées à se modifier à mesure que le participant progresse). Quoiqu'il en soit, désir de (re)prendre plaisir à écrire, de nourrir sa créativité, de trouver un espace de partage et d'écoute qui lui soit dédiée, ou projet d'un texte abouti, l’objectif de l'intervenant est d'inciter chacun à prendre corps dans son écriture. 

Déroulement d'un atelier 

Pour commencer les participants sont invités à prendre connaissance d'un texte extrait d'une œuvre française ou étrangère. Un cadre d'écriture est ensuite proposé; ce peut être un thème, un ensemble de pistes de réflexions, une contrainte, etc. Suit le temps de l'écriture proprement dit, durant lequel les participants qui le souhaitent peuvent être accompagnés à travers leurs questions par l'intervenant. Enfin, chacun est encouragé à partager ce qu'il aura écrit avec le reste du groupe, et l'atelier se termine par un échange autour des textes produits.

Un exemple? 

Le nombre de séances 

Il est tout à fait possible de participer ponctuellement aux ateliers. Néanmoins, ils s'organisent la plupart du temps en parcours continus qui suivent la progression du groupe, développent et approfondissent sur la durée différentes approches de l'écriture. 

Nombre et fréquence des séances sont a déterminer au cas par cas avec les membres du groupe concerné (généralement entre 4 et 12, pour une fréquence hebdomadaire, bi-mensuelle, ou mensuelle).   

D'autres questions ? 

Pour toute question concernant les ateliers d'écritures que nous proposons, demande d'éclaircissements ou de précisions, merci de remplir les champs ci-desssous. Une réponse vous sera adressée dans les plus brefs délais. .

Kaeiro? 

le mot "kaeiro" est un mélange de plusieurs idées. Il évoque par homophonie le terme grec de "kaïros" qui désigne "le temps à saisir, l'opportunité", et celui de "kairo" signifiant, en japonais, "chemin". Enfin, il est un hommage au poète lisboète Alberto Caeiro.

Je suis un gardeur de troupeaux.
Le troupeau ce sont mes pensées
Et mes pensées sont toutes de sensations. 
Je pense avec les yeux et avec les oreilles
et avec les mains et avec les pieds
et avec le nez et avec la bouche.

Le Gardeur de Troupeaux